Formations sur-mesures :
Leadership, Soft Skills, Process Communication...
Soft Skills pour Intrapreneurs
Informations mises à jour le 30 décembre 2024
La création d’entreprise ou de nouveau projet dans une grande organisation, quels que soient le secteur et l’objet de l’entreprise, est une aventure qui requiert de nombreuses compétences et outils. En effet, à toutes les étapes de développement de leur projet, les intrapreneurs doivent présenter leur projet, convaincre des personnes aux profils très variés, adapter leurs comportements aux interlocuteurs et aux situations, dépasser des crises et conflits, travailler efficacement en équipe, stimuler une critique constructive et favoriser la créativité… autant de compétences qui leur manquent parfois, alors même qu’elles ont un impact majeur sur la vie - et la survie - du projet.
« Soft Skills pour Intrepreneurs » est un programme intra-entreprise de développement des compétences intrapreneuriales. Il permet de prendre du recul, de développer les talents et compétences de chacun, et de voir sous de nouvelles perspectives les situations et challenges qui se présentent sur le chemin des entrepreneurs. Le travail en groupe ajoute à la richesse et à l'impact du programme en apportant du soutien, des liens, des idées, et du challenge. |
Taux de satisfaction : 89%
Taux de recommandation : 93% mise à jour : 18 juin 2024 |
Objectifs pédagogiques :
« Soft Skills pour Intrapreneurs » permet de développer ses compétences intrapreneuriales :
« Soft Skills pour Intrapreneurs » permet de développer ses compétences intrapreneuriales :
- Mieux se connaître et mieux connaître les autres
- Améliorer les interactions et développer son intelligence relationnelle
- Observer, comprendre et améliorer les dynamiques d’équipe
- Savoir convaincre les différentes parties prenantes
- Mieux gérer les situations de crises et de tensions
- Développer sa créativité et sa capacité à improviser lorsque "rien ne se passe comme prévu"
- Développer l’écoute et le leadership
- Affiner les éléments structurants du projet pour améliorer la clarté et l'impact
Modalités :
La formation s’articule autour de 8 moments : un kick-off d'une demi-journée, suivi de 6 journées espacées d'environ 6 semaines, puis une demi-journée de bilan. Selon les objectifs de l'entreprise, le dispositif peut être complété par des séances de coaching individuel, qui permettent d'approfondir les thématiques explorées en groupe.
« Soft Skills pour Intrapreneurs » est une formation animée par Laure Neuville, coach de dirigeants et Professeure Affiliée ESCP Europe, accompagnée d'intervenants spécialistes de l'entrepreneuriat et de l'intrapreneuriat.
Méthodes mobilisées :
Les séances sont basées sur des exercices collectifs et individuels, sur des feedbacks, et sur l'expérimentation de situations concrètes. Le co-développement est aussi régulièrement utilisé, ainsi que les outils propres aux interactions : la Process Communication, et au développement de projets : Business Model Canva, Value Proposition Canva, Persona...
Tarifs : Un devis sur mesure vous sera adressé après expression et analyse de votre demande.
Pré-requis : Aucun.
Durée et Format : 8 rendez-vous répartis sur environ 6 mois, en présentiel et en distanciel : 1 kick-off, puis 6 journées complètes, puis un rendez-vous de bilan.
Modalités et délais d'accès : Les participants sont sélectionnés par l'entreprise cliente, et le programme peut être mis en place en 4 semaines environ, entre la demande initiale de l'entreprise et le lancement effectif du programme
Lieu de la formation : Dans les locaux de l'entreprise cliente, ou dans un lieu à définir ensemble.
Modalités d'évaluation : Les participants auto-évaluent en fin de parcours leurs apprentissages, les compétences développées, et les impacts sur leur projet.
Accessibilité : pour l'adaptation de ce programme aux personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à prendre contact, ci-dessous.
La formation s’articule autour de 8 moments : un kick-off d'une demi-journée, suivi de 6 journées espacées d'environ 6 semaines, puis une demi-journée de bilan. Selon les objectifs de l'entreprise, le dispositif peut être complété par des séances de coaching individuel, qui permettent d'approfondir les thématiques explorées en groupe.
« Soft Skills pour Intrapreneurs » est une formation animée par Laure Neuville, coach de dirigeants et Professeure Affiliée ESCP Europe, accompagnée d'intervenants spécialistes de l'entrepreneuriat et de l'intrapreneuriat.
Méthodes mobilisées :
Les séances sont basées sur des exercices collectifs et individuels, sur des feedbacks, et sur l'expérimentation de situations concrètes. Le co-développement est aussi régulièrement utilisé, ainsi que les outils propres aux interactions : la Process Communication, et au développement de projets : Business Model Canva, Value Proposition Canva, Persona...
Tarifs : Un devis sur mesure vous sera adressé après expression et analyse de votre demande.
Pré-requis : Aucun.
Durée et Format : 8 rendez-vous répartis sur environ 6 mois, en présentiel et en distanciel : 1 kick-off, puis 6 journées complètes, puis un rendez-vous de bilan.
Modalités et délais d'accès : Les participants sont sélectionnés par l'entreprise cliente, et le programme peut être mis en place en 4 semaines environ, entre la demande initiale de l'entreprise et le lancement effectif du programme
Lieu de la formation : Dans les locaux de l'entreprise cliente, ou dans un lieu à définir ensemble.
Modalités d'évaluation : Les participants auto-évaluent en fin de parcours leurs apprentissages, les compétences développées, et les impacts sur leur projet.
Accessibilité : pour l'adaptation de ce programme aux personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à prendre contact, ci-dessous.
Bilan de compétences pour entrepreneurs et cadres
Comme pour le coaching, une des clés du bilan de compétences est l'alliance qui se crée avec la personne qui vous accompagne. N'hésitez pas à rencontrer plusieurs organismes et plusieurs intervenants, pour sentir avec lequel vous vous sentez en confiance et avez envie d'avancer dans votre projet.
Zénon&Co propose un bilan de compétences dédié aux entrepreneurs et cadres, et possède une longue expérience en la matière. Les objectifs du bilan de compétences sont de : - Prendre du recul et faire le point sur son parcours et ses compétences, - Renforcer la conscience de ses talents et la confiance en ses propres compétences, - Analyser les ingrédients essentiels à son épanouissement professionnel et personnel, - Définir son prochain projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation, - Identifier les différentes pistes concrètes et les moyens à mettre en oeuvre - Rédiger un plan d'actions |
Taux de recommandation :
Taux de satisfaction : Ces informations seront disponibles fin 2025 |
La durée et le programme du bilan de compétences seront adaptés à la personne accompagnée et à ses objectifs. Il faut compter généralement une dizaine d'heures de séances, en face à face ou à distance, et autant d'heures de travail personnel, sur une durée de 3 ou 4 mois.
La phase préliminaire permet d'analyser le besoin exact du client et de définir les modalités de l'accompagnement.
La phase d'investigation comporte un bilan Process Communication, véritable outil de personnalité qui permet de mieux connaître ses points forts, ses besoins et ses sources de motivation. Cet outil très complet et pragmatique permet aussi de mieux adapter sa communication en fonction des personnalités et des situations auxquelles on est confronté, et de préparer au mieux les rencontres et entretiens qui suivront le bilan de compétences. La phase d'investigation permet aussi de revenir sur le chemin parcouru, de comprendre les ingrédients des étapes qui ont été les plus épanouissantes dans le passé, de détailler l'environnement de travail souhaité, les compétences que l'on souhaite mettre en oeuvre, les valeurs, et le sens que l'on attache au travail. Elle aborde enfin les différentes pistes envisageables pour la suite du parcours, en s'appuyant tant sur la personnalité du client, sur ses points forts et ses aspirations, que sur les ingrédients qui lui permettent de s'épanouir.
La phase de conclusion permet enfin de faire le bilan de l'accompagnement et de dresser le plan d'action et les prochaines étapes concrètes à mettre en oeuvre.
En fin de bilan, le bénéficiaire dispose d'un document de synthèse écrit. Ce dossier comprend les résultats détaillés du bilan ainsi qu'un document de synthèse. Ce dernier est remis et commenté au bénéficiaire.
(Pour rappel, les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. La décision de transmission de tout ou partie du document de synthèse à un tiers lui appartient entièrement.)
La prestation de bilan de compétences de Zénon&Co est assurée par Laure Neuville, directrice de Zénon&Co, coach certifiée, professeure affiliée ESCP business school et intervenante à HEC Executive Coaching, et par d'autres coachs certifiés du réseau Zenon&Co, ayant une grande expérience dans l'accompagnement des dirigeants, des managers et des entrepreneurs.
Format : 8 heures en entretiens face à face (présentiel ou distanciel) et 12 heures de travail individuel.
Modalités et délais d'accès : Après un entretien initial, le programme peut être mis en place en 4 semaines environ, entre la demande initiale du participant et le lancement effectif du programme
Lieu : dans les bureaux de Zénon&Co à Paris 10ème.
Modalités d'évaluation :
Accessibilité : pour l'adaptation de ce programme aux personnes en situation de handicap, prendre contact, ci-dessous.
Le bilan de compétences est encadré juridiquement par les articles L6313-1 et L6313-4 à R6313-8 du Code du Travail.
La phase préliminaire permet d'analyser le besoin exact du client et de définir les modalités de l'accompagnement.
La phase d'investigation comporte un bilan Process Communication, véritable outil de personnalité qui permet de mieux connaître ses points forts, ses besoins et ses sources de motivation. Cet outil très complet et pragmatique permet aussi de mieux adapter sa communication en fonction des personnalités et des situations auxquelles on est confronté, et de préparer au mieux les rencontres et entretiens qui suivront le bilan de compétences. La phase d'investigation permet aussi de revenir sur le chemin parcouru, de comprendre les ingrédients des étapes qui ont été les plus épanouissantes dans le passé, de détailler l'environnement de travail souhaité, les compétences que l'on souhaite mettre en oeuvre, les valeurs, et le sens que l'on attache au travail. Elle aborde enfin les différentes pistes envisageables pour la suite du parcours, en s'appuyant tant sur la personnalité du client, sur ses points forts et ses aspirations, que sur les ingrédients qui lui permettent de s'épanouir.
La phase de conclusion permet enfin de faire le bilan de l'accompagnement et de dresser le plan d'action et les prochaines étapes concrètes à mettre en oeuvre.
En fin de bilan, le bénéficiaire dispose d'un document de synthèse écrit. Ce dossier comprend les résultats détaillés du bilan ainsi qu'un document de synthèse. Ce dernier est remis et commenté au bénéficiaire.
(Pour rappel, les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. La décision de transmission de tout ou partie du document de synthèse à un tiers lui appartient entièrement.)
La prestation de bilan de compétences de Zénon&Co est assurée par Laure Neuville, directrice de Zénon&Co, coach certifiée, professeure affiliée ESCP business school et intervenante à HEC Executive Coaching, et par d'autres coachs certifiés du réseau Zenon&Co, ayant une grande expérience dans l'accompagnement des dirigeants, des managers et des entrepreneurs.
Format : 8 heures en entretiens face à face (présentiel ou distanciel) et 12 heures de travail individuel.
Modalités et délais d'accès : Après un entretien initial, le programme peut être mis en place en 4 semaines environ, entre la demande initiale du participant et le lancement effectif du programme
Lieu : dans les bureaux de Zénon&Co à Paris 10ème.
Modalités d'évaluation :
- questionnaire d’évaluation à l’issue du bilan et à 6 mois.
- feuille d'émargement atteste de l'assiduité du bénéficiaire.
- certificat de réalisation remis à l'issue du bilan
Accessibilité : pour l'adaptation de ce programme aux personnes en situation de handicap, prendre contact, ci-dessous.
Le bilan de compétences est encadré juridiquement par les articles L6313-1 et L6313-4 à R6313-8 du Code du Travail.
Développer son management avec la Process Com®
La connaissance et la gestion de soi-même, la compréhension des autres et la gestion de la relation sont des éléments clés de l'épanouissement personnel et professionnel, et des ressources incontournables dans les fonctions managériales.
Le modèle Process Communication fournit des méthodes claires et des outils simples et efficaces pour mieux communiquer, tirer parti de la diversité des individus, et gérer les situations de stress ou de conflit. |
Taux de recommandation:
Taux de satisfaction : Ces informations seront disponibles fin 2025 |
Objectifs:
- Mieux se connaître, pour utiliser l'ensemble de ses points forts, découvrir de nouvelles facettes de personnalité, et nourrir ses propres besoin
- Mieux connaître les autres, pour adapter sa communication
- Développer la capacité à gérer les situations de stress, pour soi-même et avec les autres
- Créer des dynamiques d'équipe efficaces et pérennes
Modalités :
La formation est construite sur mesure en fonction des besoins de l'entreprise et des participants. En général, la formation Process Com se fait sur 2 jours d'affilée, puis 1 journée d'entraînements et d'approfondissement environ 6 semaines après les deux premiers jours.
Méthodes mobilisées :
Les séances sont basées sur le socle théorique de la Process Communication, complétée par des exercices collectifs et individuels, sur des feedbacks, et sur l'expérimentation de situations concrètes et de jeux de rôles;
Tarifs : Un devis sur mesure vous sera adressé après expression et analyse de votre demande.
Pré-requis : Aucun.
Durée et Format : 3 jours, réalisés en deux fois, à 6 semaines d'intervalle environ, en présentiel et/ou en distanciel.
Délais d'accès : Le programme peut être mis en place en 4 semaines environ, entre la demande initiale de l'entreprise et le lancement effectif du programme
Lieu de la formation : Dans les locaux de l'entreprise cliente, ou dans un lieu à définir ensemble.
Modalités d'évaluation : Les participants auto-évaluent en fin de parcours leurs apprentissages, les compétences développées, et les impacts sur leur projet.
Accessibilité : pour l'adaptation de ce programme aux personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à prendre contact, ci-dessous.
La formation est construite sur mesure en fonction des besoins de l'entreprise et des participants. En général, la formation Process Com se fait sur 2 jours d'affilée, puis 1 journée d'entraînements et d'approfondissement environ 6 semaines après les deux premiers jours.
Méthodes mobilisées :
Les séances sont basées sur le socle théorique de la Process Communication, complétée par des exercices collectifs et individuels, sur des feedbacks, et sur l'expérimentation de situations concrètes et de jeux de rôles;
Tarifs : Un devis sur mesure vous sera adressé après expression et analyse de votre demande.
Pré-requis : Aucun.
Durée et Format : 3 jours, réalisés en deux fois, à 6 semaines d'intervalle environ, en présentiel et/ou en distanciel.
Délais d'accès : Le programme peut être mis en place en 4 semaines environ, entre la demande initiale de l'entreprise et le lancement effectif du programme
Lieu de la formation : Dans les locaux de l'entreprise cliente, ou dans un lieu à définir ensemble.
Modalités d'évaluation : Les participants auto-évaluent en fin de parcours leurs apprentissages, les compétences développées, et les impacts sur leur projet.
Accessibilité : pour l'adaptation de ce programme aux personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à prendre contact, ci-dessous.
certificatconformitézenon.pdf |